Bandeau inférieur

Vivre à Pierre-Châtel/Le Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Le Conseil Municipal d'Enfants (CME)

La commune de Pierre-Châtel a souhaité mettre en place un CME pour différentes raisons :
- Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne,
- Leur permettre de s'engager et de participer activement à la vie de leur cité,
- Leur offrir la possibilité d'améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens,
- Leur faciliter l'appréhension concrète du fonctionnement d'une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres,
- Les aider à concevoir des projets dont ils maîtrisent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation.
Ce CME fonctionne depuis septembre 2009.





Fonctionnement :

Elections

les 3 nouveaux élus de 2012


Électeurs :
sont électeurs les enfants scolarisés en classe de CE2, CM1 et CM2 à Pierre-Châtel.
Éligibles : sont éligibles les enfants scolarisés en classe de CE2, CM1 et CM2 et domiciliés à Pierre-Châtel.
Élus : les enfants sont élus pour 3 ans (sauf pour les CM1 (2 ans) et les CM2 (1 an) la première année de fonctionnement renouvelés par tiers tous les ans (2 nouveaux élus CE2 chaque année).


Les élections 2012 :

Ce jeudi 25 octobre 2012 ont eu lieu les élections du Conseil Municipal d’Enfants de Pierre-Châtel à l’école du Bourg. Il s’agissait de remplacer 3 jeunes élus (2 sont partis au collège et un a déménagé).
Il y avait 4 candidats pour 3 sièges. Durant le mois d’octobre, les professions de foi des candidats ont été affichées à l’école du Bourg afin que les électeurs (les CE2, CM1 et CM2) puissent faire leur choix.
Puis est venu le moment des élections : un bureau de vote (isoloirs, urne, bulletins, enveloppes) a été installé dans l’école et les 61 élèves de l’école ont pu voter comme leurs parents. Le bureau de vote était tenu par 2 élus du CME (Enzo COSTES et Armelle MARCHAND) accompagnés par Marcel FRAISSE (adjoint à l’urbanisme) et Frédéric DESMOULINS (élus en charge du CME). Après le dépouillement, les résultats sont tombés : sont donc élus pour 3 ans au Conseil Municipal d’Enfants : Elsa DO NASCIMENTO, Loane EYMERY et Anthime MARTIN.
Nos 3 nouveaux élus rejoindront donc les 3 autres et reprendront leur travail dès la rentrée de novembre. Au programme : l’aménagement de la cour de l’école, mais aussi la préparation de la journée citoyenne, du concours des Maisons Fleuries ainsi que d’autres projets.
Nos 6 jeunes élus seront officiellement invités au prochain conseil municipal.

Installation officielle du nouveau Conseil Municipal d'Enfants

Le mercredi 12 décembre 2012 a eu lieu un Conseil Municipal. Parmi les points à l'ordre du jour, M. le Maire devait installer officiellement le nouveau Conseil Municipal d'Enfants suite aux élections d'octobre.
A cette occasion, les jeunes élus se sont vus remettre leur carte de Conseiller Municipal par Michel Senor.
Ils n'ont pas attendu cette cérémonie pour se mettre au travail puisque 3 réunions ont déjà eu lieu.
Déjà plusieurs projets sont en cours.

Deux pôles de fonctionnement

- Le travail en commission :  c'est le coeur du travail des enfants. Accompagnés de deux élus adultes, les commissions développeront des projets choisis par les enfants. Un budget permettra la réalisation des projets avec, si besoin, la sollicitation de subventions.
- Les réunions plénières : au nombre de deux chaque année, elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire. Elles ont respectivement pour objet :
- pour la première (octobre), la proclamation des résultats et l’installation du CME
- pour la seconde (juin), le bilan du travail et des projets de l'année ainsi que l’information sur les projets qui seront mis en œuvre au cours de l'année suivante.

Rôle de l’école

La mise en place du CME ne peut se faire qu’avec le soutien actif de l’école. Elle représente le lieu physique des élections, mais également le lieu des éventuels débats électoraux. C’est également à l’école qu’il serait intéressant, au-delà des réunions plénières, d’organiser des retours réguliers sur les travaux en cours, sur l’expérience des jeunes élus.
Le CME peut aussi représenter un exercice démocratique « grandeur nature », avec la possibilité de faire intervenir des élus pour la tenue des élections et pour expliquer le fonctionnement et les enjeux de ce droit civique.

Les projets développés au cours de l'année 2009/2010

Les 6 jeunes élus se sont orientés, en fonction de la campagne qu’ils avaient menée, des choix collectifs qu’ils ont dû faire et de la « faisabilité », sur 4 axes de travail :
      

Abri velo :

 Afin de promouvoir des modes de déplacements plus respectueux de l'environnement sur des trajets courts et notamment celui du domicile à l'école, les enfants souhaitent qu'un abri à vélos soit installé à proximité de l'école du Bourg (l'école de la Festinière s'adressant à des enfants plus petits, l'opportunité d'en installer un deuxième n'a pas été retenue).
Pour des raisons esthétiques, de coût mais également environnementales, le choix d'un abri bois pouvant contenir 10 vélos sur des râteliers a été privilégié. Une rencontre avec l'élu à l'urbanisme a permis de connaître les contraintes liées au POS (et de déterminer les matériaux et la forme de l'abri vélos). Une rencontre avec les employés municipaux des services techniques a permis de déterminer ce qui peut être réalisé en régie municipale.
Des plans et simulation sur site (dans la cour de l’école) ont été réalisés et transmis à Alain VILLARD pour une réalisation prochaine.

Equipements de loisirs :

Ces équipements, rares sur la commune, ont vocation à fournir un support d'activités aux enfants et jeunes de la commune, mais également de permettre la rencontre et l'échange entre les habitants de la commune. 2 types d'équipements sont retenus: des petits équipements à destination des moins de 8 ans répartis sur la commune (les enfants de cet âge ne sont pas autonomes ou mobiles) et un équipement central plus important (aire de jeux) située au Bourg (au stade par exemple) à  destination des plus de 8 ans (plus mobiles et autonomes). Le coût élevé n’a malheureusement pas permis la réalisation de ce projet.

Campagne d'information et de sensibilisation du grand public au respect de l'environnement local:

Des déchets sont disséminés sur la commune, des équipements ne sont pas respectés (vandalisme…). Les enfants souhaitent sensibiliser la population au respect de leur commune par la mise en place de panneaux de signalisation. Le travail a consisté en un état des lieux « souillés ». Pour chaque type de lieu, un message de protection a été élaboré. Les enfants ont ensuite travaillé sur une charte graphique et un slogan commun à l’ensemble de la campagne de sensibilisation. Des panneaux d’affichage en bois sont en cours de réalisation et seront posés d'ici peu (déchetterie, abris bus, bassins, parkings et chemins de randonnée).
Ils ont pu bénéficier, pour ce projet, des conseils avisés de Mr Jean-Pierre EYMERY, retraité de l’industrie chimique : les enfants ont ainsi appris comment se décomposent (ou pas) les différents matériaux, leur durée de vie, leur impact sur l’environnement. Un projet d’opération « commune propre » est à l’étude.

Concours de Maisons et Balcons Fleuris :

 afin de favoriser le fleurissement de la commune (en plus du travail réalisé par les techniciens municipaux), d’offrir aux pierre-châtelois un cadre de vie plus agréable et de valoriser Pierre-Châtel auprès des visiteurs, les enfants du CME ont organisé un concours qui a récompensé les efforts des jardiniers locaux. Il y a eu d'abord une période d'inscription, puis le jury est passé le samedi 31 juillet pour évaluer les jardins et balcons des candidats. Les enfants ont travaillé sur le règlement du concours, la composition du jury et les critères d’évaluation. Pour récompenser les lauréats, 2 généreux donateurs nous ont aidé : le magasin France Rurale de Susville et la Scierie du Plateau de Susville.
Le résultat et la remise des prix ont eu lieu lors du « Weekend Folklorique »  qui s'est tenu à Pierre-Châtel le dimanche 8 août 2010. Mr le Maire et l’ensemble du jury ont récompensé les lauréats.


Voyage à Paris

C'est à 4h15 que les élèves de CM1 et CM2 de l'école du Bourg de Pierre-Châtel avaient rendez-vous ce mardi 8 juin pour se rendre à Paris dans le cadre d'un voyage scolaire. Cette initiative, née de la volonté de l'équipe municipale de mettre en avant des projets vecteur de citoyenneté auprès des jeunes de la commune (dans la continuité de la mise en place d'un Conseil Municipal d'Enfants en septembre 2009), a été rendue possible grâce à la générosité de l'Entreprise Allouard.
Ce sont donc 37 élèves accompagnés de leur directeur d'école, d'un parent d'élèves, du maire et de 5 conseillers municipaux qui se sont rendus à Paris pour un voyage à la fois studieux et touristique. Les enfants ont en effet pu, dès leur arrivée en TGV, visiter le Sénat. Ils ont été, pour l'occasion, accueillis par Mr Bernard SAUGEY, sénateur et ont découvert le rôle de cette institution ainsi que le superbe Palais du Luxembourg.
Après un déjeuner dans les Jardins du Luxembourg, le groupe s'est rendu à l'Assemblée Nationale où ils a également pu découvrir les splendeurs du Palais Bourbon. C'est cette fois-ci Marie Noëlle BATTISTEL qui, pleine d'émotion suite à sa récente élection en remplacement de Mr Didier MIGAUD appelé à d'autres fonctions, a accueilli les enfants juste avant sa 1ère séance de questions au gouvernement.
Les enfants ont enfin, clou de la journée, pu approcher et toucher la Tour Eiffel avec laquelle ils avaient joué à cache cache durant les trajets en car les heures précédantes.
Malgré la fatigue, le retour en TGV a été plutôt animé et les enfants ont pu rejoindre leurs parents vers 21h45, des images et des souvenirs plein la tête.
Cette initiative a vocation va être pérennisée : la commune souhaite, en l'organisant tous les 2 ans, que l'ensemble des petits Pierre-Châtelois puissent en profiter.