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Vivre à Pierre-Châtel/Vos démarches

Vos démarches

Scolaire

Nos écoles

Deux établissements scolaires sont implantés sur notre commune, l'un est situé sur le hameau de La Festinière et l'autre au Bourg (voir ci-dessous)
Les inscriptions se font dans un premier temps à la Mairie. Vous devez vous munir de votre livret de famille et d'un justificatif de domicile. Vous devrez remplir le certificat d'inscription, nous vous le rendrons avec la signature du Maire.
Ensuite pour valider l'inscription, vous devrez contacter le directeur concerné afin de convenir d'un rendez-vous. Vous devrez lui fournir le certificat d'inscription signé ainsi que le carnet de santé de l'enfant.

De la petite section au CE1
Ecole de La Festinière
38119 PIERRE-CHATEL
Directeur : Mr PAIRONE
Tél : 04.76.30.75.60

Du CE1 au CM2
Ecole du Bourg
38119 PIERRE-CHATEL
Directeur : Mr BOYER
Tél : 04.76.83.05.34


Cantine scolaire et garderie

Elles fonctionnent le lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors jours fériés et vacances scolaires.
Les horaires de la garderie sont :
Le matin de 07h30 à 08h30
Le midi de 11h30 à 13h30 (pour la cantine)
Le soir de 16h30 à 18h30

L'inscription à la cantine et garderie se fait en début d'année scolaire au moyen du formulaire et du règlement intérieur ci-dessous. Ces documents sont à remplir et à retourner signé à la Mairie :


La réservation des jours de cantine et/ou garderie s'effectue soit à l'année soit à la quinzaine au moyen du formulaire ci-dessous, à remplir et à retourner signé à la Mairie :

Inscription école

L'inscription des enfants nés en 2010 pour la rentrée scolaire 2013-2014 s'effectue au préalable en Mairie.
Vous munir de votre Livret de famille ainsi que d'un justificatif de domicile.

L'inscription définitive ne sera effective qu'après votre inscription en Mairie.
Pour valider l'inscription, prendre rendez-vous avec le directeur de l'école de la Festinière.

Action sociale, santé

CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif. Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune :
Aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
Il écoute, informe, conseille,  aide à la constitution de dossiers d’aide APA, il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
Il offre de nombreux recours aux personnes en difficulté.
Contact : Joëlle LACOMBE
Téléphone : 04.76.30.80.48

Démarches à faire en mairie

- Reconnaissance (pour la naissance d'un enfant)

- Déclaration de décès

- Certificat d'hérédité

- Dossier de mariage

- Dossier de demande carte d'identité

- Documents de la Préfecture (cession de véhicule, carte grise...)

- Dossier demande de nationalité française

- Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser dès son 16e anniversaire. L'attestation délivrée sera notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics. Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr

- Dossier titre de séjour

- Demande de dossier d'Aide aux Personnes Agées

- Demande de carte pour la déchèterie

- Consultation du cadastre


- Cimetière   

- Urbanisme :
Formulaire déclaration de travaux (en 3 exemplaires)
Formulaire permis de construire (en 5 exemplaires)

- Installation d'un compteur d'eau

- Relevé du compteur d'eau.
Lors d'un déménagement, contactez la Mairie afin  de notifier le relevé de votre compteur d'eau ainsi que votre nouvelle adresse.


- Fiche d'inscription sur la liste électorale
La date limite d'inscription est le 31 décembre de l'année en cours.

- Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

- Location des salles des fêtes :
             .une attestation d'assurance "responsabilité civile" est à remettre en mairie (à demander auprès de votre assurance)
             .tarifs ci-dessous :



La mairie virtuelle

Le portail de l'administration française : http://www.service-public.fr
L'espace des particuliers nous rappelle toutes les démarches à entreprendre dans les cas de changement de situations personnelles suivantes :
Je déménage, je prépare ma retraite, je cherche un emploi, j'attends un enfant, je me marie, j'achète un logement, j'ai un décès dans ma famille, j'organise ma succession.
Il nous permet, en un seul clic, d'effectuer un changement d'adresse en ligne. Il vous donne également une foule de renseignements sur l'administration : les sites internet publics, Légifrance avec le Journal officiel, les concours de la fonction publique ETC

Le cadastre en ligne : http://www.cadastre.gouv.fr
Différents outils sont à votre disposition pour vous permettre entre autres, de visualiser et d'obtenir des informations sur une parcelle et sur la feuille cadastrale ou encore d'imprimer gratuitement un extrait de plan.
Des outils avancés vous permettront d'effectuer des mesures ou encore de porter au plan des modifications de construction ou des commentaires.

Vos demarches ficales sur internet : http://www.impots.gouv.fr

Le portail de la Préfecture et des services de l'état de l'Isère :http://www.isere.pref.gouv.fr
Nous pouvons également effectuer des démarches en ligne sur le site, y obtenir des renseignements sur des thèmes de notre vie quotidienne en Isère, tels que :
Argent, Etranger, Famille, Formation, Travail, Justice, Logement, Loisirs, Papiers, Citoyenneté, Social, Santé, Transport, Vie associative.
Nous y trouverons des informations sur les actualités telles que l'ouverture de la chasse, la sècheresse, les dates de concours de la fonction publique ….

Demande d'acte d'état civil en ligne :
https://www.acte-etat-civil.fr
Il existe également un site qui permet d'effectuer directement en ligne une demande de copie ou d'extrait d'acte d'état civil. Cette démarche est possible pour une personne née en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne auprès de la commune concernée. Suivant la commune, vous la transmettrez de façon électronique ou par courrier postal.
Votre commune vous expédiera le document demandé par courrier postal.
Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers.