Bandeau inférieur

Vivre à Pierre-Châtel/Vie municipale

Vie municipale

Travaux entrée nord

Les travaux de réaménagement de l’entrée nord vont débuter aux environs de la mi-avril 2017.
Ce grand chantier sur une longueur de plus de 800 mètres est prévu sur une durée de deux ans avec un objectif de 400 mètres en 2017 et 400 mètres en 2018.
Les travaux débuteront au carrefour de la route du Villard St Christophe en direction de Grenoble
En résumé les travaux comprendront : Remplacement du réseau d’eaux pluviales, Remplacement du réseau d’eau potable, Remplacement du réseau d’eaux usées, Pose de regards en limite de propriété et raccordement immédiat sur l’existant, Enfouissement de tous les réseaux (électricité, téléphone, fibre….), Création de parkings, Créations de trottoirs, Aménagement paysager
 
Chaque semaine, une rencontre avec les riverains aura lieu sur place une heure avant la réunion de chantier
Le jour et heure de ces réunions vous seront communiqués ultérieurement.
 
Ce vaste chantier occasionnera des nuisances : bruit, circulation perturbée, stationnement compliqué, coupures d’eau, de téléphone etc…
Néanmoins tout sera mis en œuvre pour réunir les meilleures conditions, il faudra cependant certainement parfois faire preuve de patience.
 
Les plans des travaux sont consultables en mairie aux heures d’ouverture, vous pouvez également prendre rendez-vous avec le Maire, l’Adjoint aux travaux ou l’Adjoint en charge de l’urbanisme

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Pierre-Châtel obtient le label "ville internet @@@ 2014"

Ce label récompense les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de leurs usages citoyens.
En ce qui nous concerne, nous pouvons citer entre autres les principaux services qui ont été introduits sur notre site internet depuis l'obtention du label @ en 2011 :
 
- création de l'espace famille
- lettre d'information communale
- flash scolarité
- flash municipal
- formulaire nouvel habitant
- demande d'acte d'état civil
- etc
 
Notons également les actions du Cypiée que notre Commune valorise au travers des initiatives déclarées sur le site de Villes Internet. C'est ce qui a valu au projet « EASI, Un clic vers l'emploi » d'être retenu parmi les 20 projets nationaux remarquables qui ont fait l'objet d'une exposition le jour de la cérémonie de remise du label.
 
Ce label est pour nous la récompense de la mise en place d'une politique numérique au service de tous les citoyens de la commune, pour un village solidaire et dynamique.
 
Tous les panneaux « Ville internet » situés sur les différents points d'entrée de notre commune seront prochainement mis à jour.
 

Accessibilité aux boites aux lettres


La distribution du courrier rencontre quelques problèmes sur la Commune du fait notamment de l'absence de boites aux lettres, de leur non-conformités aux normes requises ou par leur mauvais positionnement.
La Direction de la Poste a donc déjà effectué des démarches auprès de certains administrés afin que les conditions de travail des facteurs ainsi que la qualité de la distribution soient respectées.
Malgré une majorité d'habitants ayant répondu favorablement aux demandes de la Poste, bon nombre de nos concitoyens n'ont pas régularisé l'accessibilité à leur boite aux lettres, obligeant la direction de la Poste à suspendre temporairement la distribution du courrier à leur domicile. 

Nous en appelons au civisme de chacun afin que la qualité de distribution du courrier soit à nouveau rétablie.

Création d'un fond documentaire photographique


Le temps passe vite et la mémoire s’efface un peu plus chaque jour.
Le Pierre-Chatelois Michel PERRIN, érudit passionné d’histoire locale, nous a proposé de conserver cette mémoire. La municipalité envisage de créer un fond documentaire photographique afin que ce patrimoine menacé et dispersé dans les albums de famille ou dans des boîtes ne soit pas perdu à tout jamais.
Les habitants qui voudraient s’associer à cette entreprise peuvent :
-    soit prêter leurs photos à un élu de leur connaissance qui leurs les rendra rapidement
-    soit se rendre au secrétariat de la mairie ou leurs photos seront numérisées.
Nous sommes intéressés par toutes les photos anciennes (1900-1950) ou plus récentes (1950-1970), d’écoles, de conscrits, de communions, de pompiers, de la vie agricole, religieuses ... etc.

Merci de votre collaboration.
 
Alain VILLARD,
Maire de la Commune